Ce qui est marrant avec le metal en général et plus encore avec ses recoins les plus extrêmes, c'est le rapport exacerbé à l'image. En gros, visiblement, t'as intérêt à respecter une imagerie précise pour être reconnu dans le cercle. L'image ci-dessus est à peine caricaturale, si tu veux faire du death, du trash, du black, faut pas déconner quoi, faut foutre les jetons, faut avoir l'air d'un bouffeur d'enfants. Bon, par contre, le hic, c'est que ca marche pas du tout. Bref, c'est assez hallucinant de voir comme, au niveau vestimentaire comme au niveau musical (vous m'avez senti venir, hein ?), ce genre de musique a un brin tendance à se refermer sur lui-même, dans le sens où la liberté créative est bridée par le risque t'être taxé de faux. Merde, je joue pas des quadruples croches tout le morceau, ou, pire encore, j'ai remisé ma quincaillerie décorative, clous et compagnie, je suis qu'un sellout de merde, un demi-death, un pseudo-trash. C'est ballot, d'autant plus que les musiciens sont souvent des bêtes de technique. Enfin ceci dit, j'adore écouter un peu de death de temps en temps, ca me permet de pas prendre la vie trop au sérieux, et puis je reste un amateur de hardcore, le genre de style fermé aussi quelque part, mais t'as le droit de te pointer en jean et t-shirt sur scène. T'as même la possibilité de pondre un pont de jazz entre deux moshparts, le coreux t'en voudra pas (ou moins). Le hardcore, différement donc des ses deux frères de son que sont le punk et le metal, a tendance à porter une philosophie de l'intégrité plus fondamentale, portée sur le respect des convictions, le tout étant de ne pas les trahire. De la découle tout le courant Straight edge, le veganisme (le hardcore est un milieu ou le taux de végétaliens est plus élevé que la moyenne) et la camaraderie (si si) régnant dans les moshpits, le HxC ayant un côté communautaire (au sens fraternel du terme) très poussé, ce qui le rend fermé dans ce sens. J'ai pas l'impression que l'on retrouve ça dans la communauté metal (au sens stict du terme, je parle pas de néo-truc ou de post-machin, ces styles étant à part et recelant plein de groupes de qualité), qui reste un peu... sectaire, n'ayons pas peur du mot. Heureusement qu'il y a des groupes qui osent un tant soit peu, à l'image de Gojira qui récemment a remué la communauté metal mondiale en bousculant un tant soit peu des clichés véhiculés par le style, que ce soit vestimentairement ou au niveau de l'approche de la composition. Reste que le metal est un style de musique on ne peut plus noble, et que malgré ces petits points que je considère comme négatifs il reste un genre à part, recelant de groupes excellents, inspirés et techniquement au dessus de tout. En fait je viens de pondre ce texte juste parce que j'ai vu cette image et que j'ai vu que NOFX jouait au Hellfest cet été et que je tenais à le dire. Voila.
Strapping Young Lad - Home Nucleonics (Indus Trash, ou Indus Death, un truc dans le genre, groupe excellent en tout cas...) :
Un endroit sans normes, sans notion de politiquement correct, revendiquant une vision un brin alternative, critique et distanciée des choses de la vie, un endroit où on parle musique, bédé, culture, concerts, net, lolcats, tout et n'importe quoi (de toutes façons c'est moi qui tiens les rênes et je vous emmerde), un endroit bordélique, fait de contradictions, de paradoxes, un endroit cool en quelque sorte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire